le ponte Vecchio

le ponte Vecchio

28 sept. 2008

la vie à marée haute


Une après midi exceptionnelle encore aujourd'hui, j'avais envie de retourner du coté des pêcheries, je voulais les voir à marée haute entourées par les eaux turquoises,spectacle très loin des clichés. il faut être fou poète et amoureux pour avoir le courage de descendre par cet escalier!!!



des petites plages privées accessibles seulement à marée basse


un tout petit je ne sais quoi de la baie d'Along...

ombres chinoises( photox) pas mal pour un voyage de noce!


20 sept. 2008

journées du patrimoine en tong





Les pêcheries sont ouvertes au public deux jours par an pour les journées du patrimoine..Pour y accéder il faut passer par des sentiers étroits, descendre des escaliers abrupts , tordus, crapahuter à travers les rochers escarpés pour atteindre ces coins de rêves difficilement accessibles. Les propriétaires tiennent farouchement à leur tranquilité mais ce week-end ils ont joué le jeu en nous accueillant avec beaucoup de gentillesse dans leur drôle de refuge.



je suis retournée hier sur la plage des pêcheries, presque déserte, les pêcheurs de crevettes remontaient avec leurs grands filets et la mer infiniment bleue était encore loin des pontons.

De nombreuses pêcheries se sont développées sur le littoral du Pays de Retz, pratiquement sur toute sa longueur, de Mindin à la baie de Bourgneuf. Il s'agit d'esplanades en bois, souvent agrémentées d'une cabane, montées sur pilotis et accessibles par des pontons ou bien directement posées sur les rochers. Une perche amarrée à un câble soutient deux cerceaux où se fixe le carrelet, filet qui nécessite un treuil pour être relevé.Appartenant au domaine public maritime, les pêcheries font l'objet d'une concession répertoriée et renouvelable tous les 5 ans.C'est essentiellement une activité de loisirs, qui se pratique au printemps et à l'automne.

16 sept. 2008

la bambouseraie de Marc

Un jardin de bambous aux allées douces qui mènent nulle part , un labyrinthe de verdure, silencieux , pour marcher, savourer l'atmosphère poétique des lieux , pas de bruit de pas sur les chemins de mousse...


Quatre hectares de prés et de champs offrent un fantastique espace à la réflexion.
Marc R est un passionné de bambous, sa collection compte soixante variétés.
il vit en harmonie avec son jardin, il dit ressentir très fortement l'imprégnation des végétaux, des ambiances sur toute sa personne, tout le temps.

11 sept. 2008

prétexte


je vais à la pêche disait mon père, il prenait le large pour se retrouver au plus prêt de la nature, renifler cet air incomparable de la mer, embrasser la lumière toute entière, il revenait avec quelques petits poissons qu'il préparait avec amour comme pour étirer le temps....la journée d'hier a été la plus belle de l'été! tant mieux pour les papinous qui ont eu la sagesse d'attendre septembre pour partir s'oxygéner.Le bout de l'estacade de Saint Jean de Monts est le rendez vous des pécheurs, le rendez vous de ceux qui aiment se retrouver au plus prêt de la nature, renifler cet air incomparable de la mer, embrasser la lumière toute entière...

Celui ou celle qui a eu ce geste de colère doit le regretter aujourdhui!