"Je gravissais un sentier de montagne en me disant: à user de son intelligence, on ne risque guère d'arrondir les angles. A naviguer sur les eaux de la sensibilité, on s'expose à se laisser emporter. A imposer sa volonté, on finit par se sentir à l'étroit. Bref, il n'est pas commode de vivre dans le monde des hommes. Lorsque le mal de vivre s'accroît, l'envie vous prend de vous installer dans un endroit paisible. Dès que vous avez compris qu'il est partout difficile de vivre, alors naît la poésie et advient la peinture. Le monde humain n'a été crée ni par les dieux ni par les démons. Après tout, ce sont des personnes ordinaires, comme vos voisins immédiats. S'il est difficile de vivre dans ce monde humain que des hommes ordinaires ont crée, il ne devrait pas subsister de pays où s'installer. Il ne reste plus qu'à se rendre dans un pays sans hommes. Or, il doit être plus dur de vivre dans le pays sans hommes que dans le monde humain. Puisqu'il est difficile de vivre dans ce monde que l'on ne peut quitter, il faut le rendre un tant soit peu confortable, afin que la vie éphémère y soit vivable, ne fût-ce qu'en ce laps de temps éphémère. C'est alors que se déclare la vocation du poête, c'est alors que se révèle la mission du peintre. Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le coeur des hommes."
"Ce qui débarrasse de tout ennui ce monde, où il est difficile de vivre, et projette sous vos yeux un monde de grâce, c'est la poésie, c'est la peinture. Ou encore, c'est la musique et la sculpture. Pour être exact, il ne s'agit pas de projeter ce monde. Il suffit d'y poser son regard directement, c'est là que naît la poésie et c'est là que le chant s'élève. Même si l'idée n'est pas couchée par écrit, le son du cristal résonne dans le coeur. Même si la peinture n'est pas étalée sur la toile, l'éclat des couleurs se reflète dans le regard intèrieur."
Sôseki "Oreiller d'herbes"Traduit du japonais par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura
Rivages poche/bibliothèque étrangère
9 commentaires:
Ce parc est splendide et donne envie de faire un petit voyage dans cette région...il ce peut qu'un jour...
mais que c'est beau
Magnifique ... et que dire de "Oreiller d'herbes" sinon que chaque page, chaque paragraphe, chaque ligne, chaque mot contribuent à en faire un chef d'oeuvre. J'aime à le lire, relire et relire encore !
Amitiés
Domi
Tellement beau...
Quel ordre ! quelle beauté ! Quel apaisement.
Bon dimanche, Béa.
Allez faire un petit tour sur mon blog, message "trophée bloger" une petite surprise vous y attend ! à bientôt !
Je passe te faire une petite visite amicale Béa, ça fait longtemps que tu n'as rien publié, j'espère que tout va bien.
Domi
Merci d'être passée donner de tes nouvelles Béa ... j'espère que les travaux sont sur la bonne voie ... pas facile de coordonner tout ça !
Bon dimanche.
Amitiés
Domi
Que deviens-tu ?
Bises épicées.
Marie
PS : je vois que tu as référencé mon nouveau blog, merci !
Enregistrer un commentaire