18 sept. 2010

un ciel radieux aussi bleu que la mer



En 2010 la commune de Noirmoutier a été récompensée pour la qualité patrimoniale de la restauration réalisée en recevant le prix départemental "Les rubans du Patrimoine"
Une importante campagne de restauration a été entreprise entre 2006 et 2008. C'est au cours de ce chantier que le donjon de Noirmoutier a retrouvé sa silhouette blanche. Pour le choix des enduits l'architecte des monuments historiques s'est appuyé sur le tableau de Rolly, "le chargement de sel"(1828) Sur ce tableau le château, donjon et chatelet, mais pas l'enceinte, l'église et toutes les maisons des alentours arborent cet aspect chaulé de couleur blanche. L'aspect de cet enduit avait une double fonction: protéger les maçonneries de petits moellons peu étanches et être visible de loin pour servir d'amer aux bateaux.



J'avais envie de voir de près ce joli château. Lorsque j'étais enfant, je participais à tout les concours de châteaux de sable, il m'arrivait de gagner...à chaque fois c'est une construction comme celle là que j'aimais réaliser (fastoch!)... nous avions droit à une truelle, un couteau à bout rond et un seau de plage et pas question de se faire aider par les parents ou les grands frères!...C'est avec l'insouciance de l'enfance que j'ai tourné autour de ce bel édifice, le ciel était radieux, aussi bleu que la mer. Derrière le château, 1 bis rue du grand four, la Librairie-Café "Trait d'union" ouverte toute l'année,un endroit à ne pas manquer, si vous aimez les livres, si vous aimez flâner, vous aimez le chocolat, le thé , le café


alors, venez découvrir la librairie, sa jolie cour et sa maison pour les enfants remplie de livres .J'ai acheté "l'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle chez Pocket.
Juste à coté dans la même rue, à deux pas des volets violets et bleu d'Outre Mer, la boutique "Château de Sel" propose de jolies vanneries accrochées à la porte fenêtre. Vous pourrez composer vous même votre sélection de produits gastronomiques: confiserie, épicerie fine, poterie artisanale, produits de beauté et de Bien -être.
"Douce paix violette dans le sentier du soir"....

8 commentaires:

AlexandraToday a dit…

J'ai passé 20 ans de vacances en juillet à Noimoutier où j'ai une maison de vacances que je tiens de ma grand-mère : merci pour le cadeau !

le bord doré des nuages a dit…

les journées du patrimoine ont l'avantage de faire bouger nos amis les étrangers, ils étaient très nombreux ce we pour admirer ce joli chateau.

Hermione a dit…

Cet été, j'ai vu un concours de sculpture sur sable. Que des trucs moches ! Des corps de femmes, des tortues, etc... même pas un beau château fort comme on les aime !

le bord doré des nuages a dit…

c'est au Pouliguen que nous allions faire nos chateaux de sable, je suis sûre qu'il existe encore des petits concours pépaires ou on pouvait sculpter maisons et châteaux éphémères sur le sable mouillé.
ps.Tu devrais te remettre au violon...

Hermione a dit…

:D

asiemutée a dit…

"Bien-être", c'est vraiment l'impression qui ressort de ton magnifique reportage Béa ... et ce château, c'est vraiment celui que l'on peut voir dans ses rêves !!
Amitiés
Domi

le bord doré des nuages a dit…

j'ai aimé cette petite madeleine qui accompagnait la tasse de thé,quelle belle idée...dans une librairie...

Simplement ... a dit…

En passant par chez Ppn, je fais une petite halte chez toi ...
Quelle luminosité dans tes images !
Je ne connais pas Noirmoutier, un jour j'irai voir de plus près le château blanc et la librairie bleue.
Belle journée.
Marie-Ange