6 avr. 2008

le jardin du vent

" Le vent du printemps
apporte dans ma soupe
des pivoines blanches."
extraits des 99Haiku de Ryôkan, moine Zen japonais du dix-huitième siècle(ed. Verdier)
Le haiku,"sorte de balafre légère tracée dans le temps"comme dit Roland Barthes,
réussit à exprimer en peu de mots ce que l'encre suscite en quelques traits de pinceau
dans la calligraphie ou la peinture: un moment privilégié, un instant de lumière, un éveil.
L'un et l'autre naissent d'un même souffle, d'un même élan, au terme d'un intense recueillement.
Tenu au bout des doigts, le pinceau, gorgé d'encre, est suspendu verticalement
au dessus du papier puis, d'un seul mouvement, il trace un signe noir
qui s'inscrit avec la force de l'évidence sur la surface blanche :
un mot, un kaki, un héron.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens d'acheter l'anthologie du haïku moderne, j'avoue que je préfère les anciens comme celui-ci. J'aime l'impermanence, l'émotion éprouvée le temps d'un souffle qu'évoque l'art du haïku.
Je te souhaite un très bon début de semaine Béa.
Amitiés.
Domi

Anonyme a dit…

Merci de ta visite Béa ... je te souhaite une très bonne soirée et une fin de semaine tout aussi agréable.
Amitiés
Domi

Anonyme a dit…

bonjour Béa...
un haïku se lit dit dans le temps d'une respiration...c'est vraiment un instant, comme une photo...tu as dû prendre beaucoup de plaisir à lire Ryôkan...
quant à ta photo elle m'intrigue... c'est un moulin ? peux-tu situer le lieu ? je te souhaite un bon dimanche...

Anonyme a dit…

Bonsoir Béa.
Merci de ta visite et de ton gentil commentaire.
J'aime les mots, les pinceaux, la mer et les jardins en fleurs... Nous nous reverrons sûrement (au moins virtuellement !)

le bord doré des nuages a dit…

coucou Domi, ton reportage sur les temples de Kyoto donnent envie de partir découvrir cette ville , ah si je pouvais appuyer sur un bouton
je m'envolerais là-bas!
hellolula! oui oui en ce moment je lis beaucoup de littérature japonaise, quelle façon délicieuse de parler de la nature, j'adore! Ce moulin qui t'intrigue est situé au " jardin du vent"à Notre dame de monts en Vendée.Sa particularité
sont ses ailes transformées en voiles, lorsque le vent souffle, elles claquent au vent comme le ferait un bateau en pleine mer.il y a toujours des expos très bien faites. je te conseille d'aller jetter un oeil si tu passes par là un jour d'été!
j'aime ton blog, il est spontané et frais!
vive la peinture Lakevio, merci pour ton passage à bientôt.

Anonyme a dit…

Qu'il est beau ce moulin a vent

le bord doré des nuages a dit…

merci nath pour ta gentille visite,
ta petite fille est très très mimi avec son manteau rouge, c'est toi qui l'a fait je suppose? bravo!