24 mai 2008

Encore un écomusée?

Le chemin des ostréiculteurs à Fromentine, une balade où au lieu de flâner sans penser à rien, on se pose plein de questions. Que va t'elle devenir cette petite zone ostréicole , elle semble abandonnée, pas un chat , il est vrai que nous sommes samedi et que la pluie n'arrête pas. Tout cela reste d'une grande beauté , c'est un autre monde ici, un monde parallèle.




Tout semble à l'arrêt, posé là depuis longtemps, immobile, peut être bientôt un écomusée.
comme le port de Nantes, et aussi j'en ai peur, le port de Saint Nazaire. il n'y a plus de travail,aux chantiers de l'atlantique encore si vivants il y a peu, le temps semble figé, que se passe t'il donc?.



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes photos sont très belles Béa ... on ne peut en effet qu'être inquiets quant au devenir de ces métiers, mais aussi à notre impuissance face au choc pétrolier qui est en train de nous arriver dessus ...
Pour répondre à ton commentaire, Kyoto est une ville qui doit en effet attirer beaucoup d'artistes, japonais et étrangers, mais je ne suis pas très informée sur le sujet.
Je ne suis absolument pas japonaise, je ne le parle pas non plus, à part certains mots basiques qu'il est toujours utile de connaître, mais j'aime bien me définir comme une japoniaise ... tant je suis enthousiasmée par ce pays !
Bon dimanche
Amitiés
Domi

Esprit Classique a dit…

J'ai visité Saint-Nazaire il y a quelques années, c'était une ville et un port formidablement vivants.
Merci pour ces photos si belles mais tellement nostalgiques.
Je te souhaite une très belle soirée.
Bisous
Marie-Ange

Anonyme a dit…

ciao Béa,pour te repondre:Milan est en effet une ville d'affaire, mais il y a aussi des Musées,commele musée de Brera, le Cenacolo de Leonardo da Vinci, de belle eglises, de beaux monuments! Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Bonjour Béa,
pour répondre à ton commentaire, ce sont des costumes de prêtres, de moines ou de pratiquants shinto qu'ils portent lors des cérémonies religieuses. L'éventail (indispensable en été ...) est porté soit à la ceinture soit au niveau du col. Quant à l''homme en habit coloré, il porte un costume de samouraï ...
Bon début de semaine
Amitiés
Domi

le bord doré des nuages a dit…

Je te remercie Domi pour tous ces détails, il doit y avoir à Kyoto des musées des arts et traditions populaires, je vais essayer de chercher sur internet.
Bonne fin de journée,
Amitiés
Béa

Anonyme a dit…

La pluie sur la mer... Et la vie qui s'arrête. C'est poignant ! J'aime les endroits déserts, qui ont connu une autre vie... que ce soit une Abbaye ou un petit port ostréicole ! En espérant que chez toi, le mouvement a repris dès lundi !
Bonne journée !

le bord doré des nuages a dit…

Merci à toutes pour vos commentaires,Domi, il ne faut pas rester sur des inquiétudes,la vie renaît autrement et finalement les musées font notre bonheur, lorsque je vais visiter les pastels-portraits de Rosalba Carrièra à l'académie des Beaux Arts de Venise, ou les primitifs, toujours au même endroit, je ne les regarde pas avec nostalgie, ils m'apportent un bonheur extrême...et pourtant tout cela fait parti du patrimoine...
Marie Ange,il est vrai que le port de St Nazaire était une ruche si vivante, que dire, là je ne sais pas,nous sommes des témoins et c'est ça qui fait mal...Merci à toi Marie Angela de nous parler de cette ville élégante qu'est Milano, et les galeries, tu ne me parles pas des grandes galeries qui traversent la ville..Lakevio, figures toi que j'ai eu la même pensée, je veux en avoir le coeur net, et compte bien me "pointer" un de ces petits matins , pour voir s'il y a de l'activité...Bonne journée(légèrement humide..) à vous toutes mes amies virtuelles, à bientôt, je vous embrasse,amitiés,béa.

Anonyme a dit…

vu tes images et ton blog en général nous devons être presque voisines !