20 sept. 2008

journées du patrimoine en tong





Les pêcheries sont ouvertes au public deux jours par an pour les journées du patrimoine..Pour y accéder il faut passer par des sentiers étroits, descendre des escaliers abrupts , tordus, crapahuter à travers les rochers escarpés pour atteindre ces coins de rêves difficilement accessibles. Les propriétaires tiennent farouchement à leur tranquilité mais ce week-end ils ont joué le jeu en nous accueillant avec beaucoup de gentillesse dans leur drôle de refuge.



je suis retournée hier sur la plage des pêcheries, presque déserte, les pêcheurs de crevettes remontaient avec leurs grands filets et la mer infiniment bleue était encore loin des pontons.

De nombreuses pêcheries se sont développées sur le littoral du Pays de Retz, pratiquement sur toute sa longueur, de Mindin à la baie de Bourgneuf. Il s'agit d'esplanades en bois, souvent agrémentées d'une cabane, montées sur pilotis et accessibles par des pontons ou bien directement posées sur les rochers. Une perche amarrée à un câble soutient deux cerceaux où se fixe le carrelet, filet qui nécessite un treuil pour être relevé.Appartenant au domaine public maritime, les pêcheries font l'objet d'une concession répertoriée et renouvelable tous les 5 ans.C'est essentiellement une activité de loisirs, qui se pratique au printemps et à l'automne.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Lieux insolites, emplis de charme. Vue imprenable et tranquillité (qui se mérite vue la difficulté d'accès) assurée sauf... les Journées du Patrimoine !
Une bien belle promenade !

Anonyme a dit…

Je suis très sensible au graphisme de ces cabanes et d'ailleurs, j'adore les dessiner.

Anonyme a dit…

luoghi solitari, pieni di fascino!
da noi si trovano lungo il fiume Po.
Buon pomeriggio Bea!

Anonyme a dit…

Quelle merveille ces pêcheries ... elles méritent bien quelques efforts! Quelle chance pour les propriétaires d'être tranquilles pendant 363 jours par an ;))
Bonne soirée Béa.
Amitiés
Domi

Anonyme a dit…

je ne savais pas qu'elles étaient ouvertes ce jour-là. bonne idée pour l'année prochaine, ça plaira aux enfants. je vous embrasse.

Anonyme a dit…

Une petite promenade hors des sentiers battus pour te souhaiter un bon week-end Béa.
Amitiés
Domi

Anonyme a dit…

Bonjour Béa !
Je te souhaite une excellente pêche aux pignons !
OUi, mon blog a pris ses couleurs d'automne, lui aussi ! Comme je change souvent de bannière, j'ai créé deux albums qui se trouvent à droite de ma page d'accueil : l'un avec les tableaux utilisés où tu verras de qui sont les toiles et l'autre avec les bannières entières.
Très belle fin de semaine devant le vaste Océan ! Moi, je vais hélas polluer mes poumons en parcourant Paris de long en large aujourd'hui pour des courses indispensables !
A bientôt

Elisabeth

Anonyme a dit…

Si j'ai autant le sens de l'orientation dans Paris aujourd'hui, je ne suis pas encore revenue ! Mes albums se trouvent à GAUCHE sur ma page !!! Vais me reprendre un petit café...

Bises

Anonyme a dit…

Quelle chance de se promener en bon de mer dans des endroits presque déserts, c'est pratiquement un luxe !!
Bonne soirée Béa
Amitiés
Domi