le ponte Vecchio

le ponte Vecchio

7 déc. 2008

le Port du Bec




Un port chinois en Vendée. Ainsi surnommé à cause de ses pontons de bois, ce charmant petit port du Marais Breton Vendéen propose bien des trésors, comme la civelle, petite anguille très prisée des gourmets. Autre star locale, l’huître « Vendée Atlantique » fait la fierté des ostréiculteurs… qui ne manqueront pas de vous proposer une dégustation.
Le Port du Bec est une des étapes incontournables de la route de l’huître, de la Baie de Bourgneuf à la Baie de l’Aiguillon… Entre Vendée et Loire-Atlantique, entre marais et océan, laissez-vous guider. Véritable parcours initiatique, vous découvrirez comment l’huître grandit et se développe ; comment les ostréiculteurs, à force de patience, parviennent à leur donner ce caractère unique apprécié dans le monde entier. Visite des claires, découverte des bassins d’affinage, rencontre avec des producteurs, dégustations… à chaque étape une surprise vous attend.
Entre terre et mer, l’activité ostréicole dessine des paysages nés de l’alignement sans fin des « tables » sur lesquelles les huîtres sont déposées et élevées pendant 2 à 3 ans.

3 commentaires:

agathe a dit…

Magnifiques ces photos!
Je ne connais pas la Vendée mais ce que je découvre sur ton blog me plaît... Quant à cette route de l'huître, quelle bonne idée: apprendre tout en se régalant: voilà de quoi mettre le cerveau en forme!

lakevio a dit…

Les photos sont magnifiques. Quel espace ! Il y a juste un problème... je n'aime pas les huîtres. mais ça ne m'empêcherait pas de visiter!
Bonne soirée.

maryline a dit…

Un petit endroit connu des vendéens et que j'adore... merci encore pour ces belles photos.