31 janv. 2009

Acqua alta


Retrouvée cette petite aquarelle si naïve rangée parmi d'autres dans le grenier. En ce temps là je passais mes journées entre l'Académie des Beaux Arts de Venise devant les primitifs , les pastels de Rosalba Carriera, les plafonds de Tiepolo et les petits ponts de pierres où je m'installais pendant des heures essayant de capter les lumières divines enveloppant la Salute ou San Giorgo. Je pestais contre ma nullité en matière de peinture, je n'étais jamais satisfaite du résultat, jamais contente! Pour me réconforter, des paninis al procuito crudo, quelques figues fraîches, des tranches de melon dans une boite à part,dans le même sac à dos en lin beige, un carnet de voyage, un appareil de photos, une boite de pastel Aujourdhui je regarde dans le rétroviseur avec beaucoup de compassion pour ces temps d''incertitude . Les bons souvenirs remontent en détails à la surface, ils me sont agréables .Les mauvais sont toujours là tapis dans l'ombre, je les observe du coin de l'oeil, mais je prend soin de n'arroser que les bonnes graines.

http://www.360venezia.com/

13 commentaires:

Ppn a dit…

J'adore ! J'ai des envies d'Italie en ce moment et aussi de me remettre à l'italien que j'avais pris en 3è langue au lycée. Sais-tu qu'il y a en ce moment des promos vraiment pas chères au départ de Nantes sur Rome et Venise avec Italowcost ? Va sur leur site...

Bridget a dit…

J'adore tes bannières qui changent au fil de tes découvertes. Celle-ci est superbe aussi!

Agathe a dit…

Vos aquarelles sont très belles et me voilà tout à coup à Venise, avec beaucoup de plaisir! Tiepolo est ma plus belle découverte dans cette ville magique! A la Ca'Rezzonico, j'ai jubilé (c'est le bon mot) devant ses fresques! Me voici intriguée par les pastels de Carriera???

asiemutée a dit…

Tu as raison de ne ressortir que les bons souvenirs ... laissons les mauvais bien enfouis au fond des tiroirs, qu'ils nous oublient, on vit trop bien sans eux !!
Il y a toujours autant de fraicheur dans tes pastels ... Venise, moi aussi j'y ai passé quelques mois, pour me perfectionner dans la langue de Dante, en 1972 ...
Amitiés
Domi

lakevio a dit…

Quelle fraîcheur dans ces aquarelles!
Si j'avais plus de temps c'est ainsi que je peindrai ce que je vois dans mes voyages. J'aime bien les croquis aussi. A présent l'APN permet de prendre mille photos qui ne seront vues bien souvent qu'une fois et qui ne dégageront pas forcément une telle émotion et de tels souvenirs quelques années plus tard!
Ferme bien le sac aux mauvais souvenirs ; il faut les laisser dormir!

armellarose a dit…

Rhoooo lolo !! je voudrais bien être nul comme toi en peintuuuuuure !! et puis me goinfrer dopo il panino al prociutto, mangiare un buonissimo gelatino alla stracciatella !! oh Mama mià !!tiens un aveu... moi la "Ritalienne" je connais même pas VENEZIAAAA, si si !!

rêver au sud a dit…

Je t'ai laissé un com hier, mais apparemment il n'est pas passé !
Je te disais donc que j'ai vu l'acqua alta en automne dans une Venise presque déserte, un souvenir inoubliable.
Et aussi que j'aimais beaucoup ton aquarelle si douce et tendre.
Bisous de belle soirée.
Marie-Ange

le bord doré des nuages a dit…

ppn,tu donnes envie de partir avec ces promos alléchantes, c'est important de trouver des points de chutes,je n'en ai plus, il y quelques années j'atterrissais dans un vieux palais, sur la giudecca face a la Salute .C'était une pensione aux chambres immenses. je me rapelle des énormes bouquets d'hortensias roses très pâles sur la table de la salle à manger, en arrière plan il y avait d'immenses portes fenêtres qui donnaient sur le grand canal, pas besoin de se pencher pour voir circuler les vaporetti...et puis cette pensione a été vendu pour en faire un hotel comme je ne les aime pas. depuis je ne sais plus ou dormir à Venize...
Bridget,une série de jolies peintures sur Venize, je suis sûre que ça marcherait, tu devrais essayer..
Agathe, à l'academia delle belle arti, les pastels de Rosalba Carriera sont réunis dans une toute petite alcôve où il n'y a presque pas de recul, les portraits (5,6 seulement et très rapprochés) sont d'une douceur extrême,ils enveloppent les visiteurs.un vrai bonheur.
Domi, va voir le blog de Lorenzo sur Venize, il est très bien, dans ma liste de blog je l'ai appelé un italiano vero! Lakevio tu as raison, avec l'Apn,le plaisir est immédiat, mais différent... si on sait bien classer ses photos CE QUI N'EST PAS MON CAS!!! on peut remonter à la source .

le bord doré des nuages a dit…

Armella! j'avais oublié le gelati
"stracciatella" qu'est ce que ça veut dire? Bacione Cara!
Marie Ange, j'aimerais bien vivre venize à ce moment là, ce doit être très particulier, très bon anniverssaire encore.

armellarose a dit…

allora il gelato alla stracciatella" c' est une glace à base de crème avec de petits morceaux de chocolat noiiiiiiiir !!
lorsqu' elles sont faites artisanalement, c' est divinissime !!! j' ai la chance d' en déguster à Mondovi et à Cunéo !! c' est même mon pélerinage annuel !!

le bord doré des nuages a dit…

oh Armella c'est trop bon ce souvenir sucré! ça me donne une furieuse envie de sauter dans le premier avion via Venise (peut être en Mai!)

n-talo a dit…

mieux qu'un ciel de traine ... tellement lumineux et pourtant empreint de douceur

Pierre a dit…

Bonjour! Merci pour ce gentil message... et pour cette bien belle aquarelle que je découvre et dont le style très personnel évoque une Venise des songes et des mystères...